Cedilybrode

Or Soi c’est un projet que je travaille depuis des années et comme tout projet il évolue. 

 

Il a fallu me découvrir et dépasser mes appréhensions. L'expérience m' a permis de laisser parler ma personnalité, ma sensibilité afin de créer avec une originalité. Il me faut beaucoup de patience, de travail et surtout de Passion pour avancer encore et encore.

"Ce n' est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu' elles sont difficiles."

​                                                                             Sénèque

 

 

 

 

 

 

Création Or Soi.

Gilet pour petit garçon brodé et cousu main (technique de la broderie or).

Le tissu est un piqué de coton bleu marine. Taille 8 ans. 168 euros TTC.

Inspiration XVIII ème siècle.

En 2003, j'ai eu l'immense honneur de réaliser les rubans brodés destinés à accrocher les 33 médailles remises aux frères du 1er au 33 degré du Rite Ecossais Ancien et accepté en France lors du deuxième centenaire du Suprême Conseil de France qui s'est déroulé à l'hôtel de la Grande Loge de France en 2004.

Des rubans en moire brodés au fil d'or. Une croix emblématique rouge brodée au passé plat biais sur un bourrage pour le volume et avec du fil de soie rouge. Les broderies sont le plus identiques possibles. J'en ai réalisées 33.

Ci dessus, essais réalisés par des concurrents à l'époque. Ces rubans brodés ne sont pas brodés par Or soi.

Juste pour partager avec vous le bonheur de voir les médailles et de voir le montage du ruban. 

 Ci dessus deux rubans brodés par mes soins.

Tout d’abord un BEP couture floue puis j’ai eu envie d’ornementer mes textiles. Après avoir décroché le 1 er prix du rotary à Grenoble (ça a été un vrai encouragement pour moi, des personnes magnifiques) j’ai souhaité aller plus loin. Direction Rochefort sur mer où j’ai appris à broder l’or : j’ai obtenu un CAP et Brevet des Métiers d’Art en broderie or.

Le lycée Gilles Jamain est la seule école en France où l’on apprend la technique de la broderie or.

Pourquoi le lycée est établi à Rochefort sur Mer? Rochefort sur mer est une ville marine, en 1666 Louis XIV et Jean Baptiste COLBERT décide d'y fonder un arsenal.

A Rochefort sur mer, il y a une corderie royale. On a pu voir aussi la reconstitution du célèbre bâteau "l hermione".  Si on remonte dans le temps,  la broderie or étaient utilisées par les rois. Au Moyen age elle vient enrichir les vêtements liturgiques. Puis les grands seigneurs portent des costumes ornés de broderie au fil d'or, d'argent, de pierres de perles...  Puis la broderie or atteint son apogée à l'époque de Louis XIV, XV et XVI. On la retrouve sur les chaussures, les aumônières,  les vêtements religieux, ou royaux.

Ensuite Napoléon instaurera la broderie or sur les costumes officiels.

De nos jours, les broderies ne sont pas toutes réalisées à la main. La broderie or est encore présente sur les podiums des défilés haute couture, la décoration intérieur, la broderie militaire, l'art contemporain et la restauration de pièces anciennes.

Ensuite : Direction PARIS. La Haute Couture, les plumes paillettes, perles, cuvettes, strass… c’est là bas ! Je me suis ensuite formée à la broderie lunéville, part le biais du GRETA au Lycée Octave feuillet. J'ai obtenu un C.A.P. J’ai pu travailler 10 ans en tant qu’assistante matière et brodeuse dans les ateliers sous traitant de la Haute couture : Montex, Hurel…

J'ai découvert le modélisme: patronage, moulage, couture.. je me suis professionnalisée. 

J'ai eu l'opportunité de restaurer de très belles pièces anciennes (ecclésiastique).

Réaliser une commande pour le Suprême Conseil de France

(la Grande Loge de France )  fut un honneur : Des personnes exceptionnelles, un travail exceptionnel.

  • LinkedIn Social Icône
  • pinterest
  • Icône social Instagram
  • Black Facebook Icon
  • Pinterest
  • Icône social Instagram
  • Black Facebook Icon
 
cedilybrode
Cécile BRANDILY 06.65.66.39.77
cedilybrode@gmail.com